Mulette épaisse et autres mollusques

Les connaissances actuelles sur les mollusques varient selon les espèces et les régions. En Île-de-France, le dernier état des lieux sur la Mulette épaisse, une moule d’eau douce, date de 2010. Aujourd’hui, l’enjeu est de mieux prendre en compte la malacofaune dans les projets d’aménagements.

Plan National d’Actions

A l’échelle nationale, la Grande Mulette (Margaritifera auricularia) a fait l’objet d’un Plan National d’Actions entre 2012 et 2017. Un second plan est en cours sur la période 2022 - 2031. Il est animé par le MNHN et la DREAL Centre-Val de Loire.

Cette espèce est observée seulement en Espagne et en France (Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie). Victime de la surpêche, de la raréfaction de ses poissons-hôtes primaires et de la dégradation et modification de ses milieux, elle est en danger critique d’extinction au niveau mondial, d’après l’UICN.

Ile-de-France : état des connaissances en 2010

En 2010, Biotope a réalisé une synthèse des données disponibles (données opportunistes ou récoltées dans le cadre d’études réglementaires) sur six espèces de mollusques menacées dans la région : Vertigo de Des Moulins Vertigo moulinsiana, Vertigo étroit Vertigo angustior, Planorbe nainee Anisus vorticulus, Mulette épaisse Unio crassus, Grande Mulette Margaritifera auricularia, Bythinelle des moulins Bythinella viridis.

L’étude souligne notamment la complexité du cycle biologique de la Mulette épaisse qui l’expose particulièrement à un risque d’extinction en raison de la "dégradation d’une grande partie du réseau hydrologique francilien".

Guide technique : Mulette épaisse & autres bivalves

Fin 2021, la DREAL Grand Est et la DRIEAT ont livré un Guide technique à l’attention des instructeurs de dossiers réglementaires, des porteurs de projet et de tout acteur du territoire, pour prendre en compte les enjeux de la Mulette épaisse.
La rédaction a été assurée par Xavier Cucherat (Arion.idé sarl), Florent Lamand (OFB) et Vincent Prié (Expertise biodiversité).

En Île-de-France, les connaissances sur la Mulette épaisse sont peu nombreuses. Il est ainsi décrit que l’espèce a été observée dans : la Seine, la Marne, l’Oise, le Loing, l’Essonne, le grand Morin, la Mérantaise, l’Opton, l’Aubetin, le Vannetin et l’Yvette.

Le guide technique est décliné en 13 fiches.

Partager la page

S'abonner