Opération Gallieni Sud : zoom sur la réhabilitation d’une ancienne ferme urbaine à Villeneuve-la-Garenne (92)

Le 30 novembre 2022, l’équipe Fonds Friches de la DRIEAT, accompagnée des services de l’UD 92, est allée rencontrer les services de la mairie de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine (92). L’occasion de visiter la ferme Gallieni, dont la reconversion en lieu de restauration est la figure de proue du projet Gallieni Sud, opération de requalification d’un secteur pavillonnaire dégradé. Le fonds friches soutient à hauteur de 500 000 € les travaux de réhabilitation de ce vestige du passé agricole de la ville en futur lieu de sociabilité du nouveau quartier.

2,1 ha de friches urbaines dont une ancienne ferme à préserver en tant que trace du passé agricole du territoire.

Une subvention de 500 K€ accordée dans le cadre du fonds friches pour la réhabilitation de la ferme et soutenir la préservation d’un patrimoine local.

La ferme Gallieni, vestige du passé agricole de Villeneuve-la-Garenne

Villeneuve-la-Garenne possède un fort passé rural et agraire. Cependant en répondant à l’appel de l’abbé Pierre, la commune de Villeneuve-la-Garenne a connu une urbanisation massive et rapide entre 1958 et 1982, effaçant progressivement les traces de son passé agricole. Les propriétaires des terres cultivables ont été expropriés et l’activité agricole a cessé.

La ferme Gallieni est une des dernières traces du passé rural et agraire de Villeneuve-la-Garenne. Construite en 1880, elle fait aujourd’hui figure de témoin des activités agricoles de la ville. Elle accueillait un laitier nourrisseur 1 jusqu’en 1916. Elle fut ensuite occupée jusqu’en 1958 par un cultivateur qui abritait ses deux chevaux dans l’écurie, bâtiment toujours existant.

Ferme Gallieni. Photos du bâtiment principal (à gauche) et de l'écurie (à droite) - Novembre 2022 | DRIEAT

Reconversion de la ferme en lieu de sociabilité, la figure de proue du nouveau quartier Gallieni

L’opération Gallieni Sud est un projet de requalification d’un secteur pavillonnaire dégradé. Le projet prévoit une offre de logements diversifiée, une mixité sociale et fonctionnelle, une entrée de ville valorisée et des connexions à la Seine au sein du futur quartier.

L’opération propose plus de 400 logements, individuels et collectifs, avec au moins 25 % de logements aidés sociaux et intermédiaires. Une crèche ainsi que trois commerces seront créés. Le projet prévoit un élargissement du boulevard Gallieni et un nouveau maillage de l’îlot urbain afin de permettre des traversées et des liaisons vers la Seine. Environ 5 000 m² d’espaces verts seront aménagés dans le quartier.

La réhabilitation de ce patrimoine en tant que lieu de sociabilité sera la figure de proue du nouveau quartier Gallieni.

Située à la pointe sud du quartier, la ferme Gallieni sera reconvertie en brasserie et apportera au nouveau quartier une offre de restauration qualitative qui manque aux habitants de la commune. Anne-Claire Leroy, Directrice Aménagement et Grands Projets à la Mairie de Villeneuve la Garenne, nous a partagé l’attachement de la municipalité à ce lieu d’histoire, qui y voit un fort potentiel de réhabilitation et de préservation du passé de la ville : « La ferme a d’abord été acquise par l’ancienne municipalité en 2013, qui souhaitait y développer des logements. Conquis par l’âme du lieu, nous avons voulons en faire un lieu de vie. La réhabilitation de ce petit patrimoine en tant que lieu de sociabilité sera la figure de proue du nouveau quartier Gallieni. Aujourd’hui pour se restaurer, les habitants sortent de la ville. Nous voulons offrir aux habitants un lieu de restauration qualitatif, tout en conservant la mémoire du passé de Villeneuve-la-Garenne, qui a effacé les traces de la petite ville agricole qu’elle était.  » - Anne-Claire Leroy

Le fonds friches subventionne une opération de sauvegarde du patrimoine bâti

La sauvegarde du patrimoine de la ferme constitue un geste fort qui diminue la rentabilité foncière du projet et impacte significativement le bilan financier de l’opération Gallieni Sud. De plus, le projet veut s’inscrire dans le tissu pavillonnaire environnant pour lui conférer un aspect de village. Aussi, suite à la concertation avec la population, les élus souhaitent réaliser des maisons individuelles et des immeubles collectifs intermédiaires de faible hauteur. Cette typologie, de densité plus faible que le logement collectif, ne permet pas d’optimiser les recettes de l’opération.

En apportant à l’opération Gallieni Sud un soutien à hauteur 500 000 euros, le fonds friches vient pallier le déficit financier du projet. La subvention octroyée à la mairie viendra financer les travaux de réhabilitation. En soutenant cette démarche, l’aide financière perçue aura un véritable effet levier sur l’opération en permettant une réhabilitation rapide d’un bâti ancien en voie de délabrement.

Notes et références

1Terme qui désignait un éleveur possédant une étable en ville dans laquelle il nourrissait des vaches qui ne sortaient jamais. La production de lait était vendue en général dans le quartier.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet