Projections démographiques en Île-de-France à horizon 2070

Le scénario régional tendanciel, ainsi que ses variantes, ont été élaborés dans le cadre d’un groupe de travail réuni sous l’égide du Comité régional pour l’information économique et sociale (Cries Île-de-France) et animé par l’Insee Île-de-France.

La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT Île-de-France), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), l’Agence régionale de santé (ARS Île-de-France), la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL Île-de-France), la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets Île-de-France), L’Institut Paris Région et le rectorat de Versailles, ont participé au groupe de travail « Projections démographiques » du CRIES.

En 2023, les travaux de ce groupe se poursuivront afin de proposer des scénarios départementaux complémentaires. Il s’agira alors d’intégrer des jeux d’hypothèses qui prennent en compte des éléments de dynamique locale, en lien par exemple avec la construction de logements.

Vieillissante, la région resterait la plus jeune de France métropolitaine

En 2070, si les tendances démographiques actuelles se prolongeaient, la population de l’Île-de-France s’élèverait à 12,53 millions. Elle atteindrait un pic au cours de la décennie 2040-2049, à environ 12,75 millions. Le solde naturel (excédent des naissances sur les décès) serait positif tout au long de la période allant jusqu’en 2070. Il resterait le seul moteur de la croissance démographique et singulariserait l’Île-de-France par rapport aux autres régions de France métropolitaine. Toutefois, il tendrait à se réduire du fait du vieillissement de la population. L’Île-de-France et plus précisément certains départements comme la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise resteraient des territoires jeunes en comparaison du reste de la France métropolitaine.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet