Qualité de l’air et chauffage au bois : les bons gestes
Faire une flambée dans sa cheminée, c’est sympa … mais pas anodin pour la qualité de l’air.
En effet, le feu de cheminée dans un foyer ouvert émet d’importantes quantités de particules fines dans l’atmosphère : en 2028, selon les chiffres repris dans une plaquette éditée par FiIbois Ile-de-France ( l’interprofession de la forêt et du bois), avec le soutien financier de la DRIEAT," le chauffage domestique au bois qui ne couvre que 6 % besoins énergétiques de la région Ile-de-France, est responsable de 30 % des émissions de PM10 et de prés de 50 % des émissions de PM 2,5".
La solution ? un appareil performant et du bois de qualité
Pour ne pas renoncer au chauffage au bois, il faut s’équiper d’un appareil performant, utiliser du bois de qualité, allumer le feu par le haut, être attentif au lancement du feu …autant de gestes qui sont détaillés dans ce document. En effet, cette plaquette fait le point sur l’impact du bois énergie dans la qualité de l’air mais surtout il présente les solutions à disposition d’un particulier pour mettre en place les bonnes conditions d’un chauffage au bois exemplaire et par conséquent améliorer l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air extérieure : Que faire pour limiter la pollution de son appareil de chauffage ? Quel type de bois choisir ? Quelles aides existent pour renouveler son appareil ?Guide "Le chauffage au bois et la qualité de l’air en Île-de-France" et les aides existantes à télécharger :
Sur le même sujet
Le chauffage au bois : un fort impact sur la qualité de l’air
Le chauffage au bois est responsable en Ile-de-France d'une bonne part de la pollution aux particules. De nombreux appareils sont encore anciens (...)
16 janvier 2024
90% des PCAET franciliens adoptés (données mai 2024)
En Île-de-France, 59 collectivités sont obligés à la réalisation d'un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) pour les EPCI de plus de 20000 (...)
9 décembre 2023