Retour sur le Webinaire stationnement vélo en Île-de-France

Le 31 mai 2021, la DRIEAT, membre de la Cellule régionale France Mobilités, a organisé une conférence en ligne afin d’inciter les collectivités et entreprises privés de l’intérêt à s’engager dans la réalisation de stationnements vélo en Île-de-France. Environ 200 participants ont répondu présents regroupant des collectivités (communes, EPCI), des établissements publics (enseignement, hospitalier), des acteurs du logement (bailleurs sociaux notamment) ainsi que de services de l’Etat.

Ce webinaire s’est déroulé autour de quatre axes :

l’importance du stationnement vélo

La DRIEAT a présenté l’importance du stationnement pour le développement du vélo en partant de l’important du schéma domicile/travail/gare de transports en commun/écoles/commerces/services publics du quotidien.
Le Collectif Vélo en IDF a exposé ensuite le discours des usagers vélos, et ce que représente un bon stationnement vélo « Parcours usagers », ainsi que les orientations des choix politiques à mettre en place pour favoriser ces stationnements vélo.

Cette première partie a permis de démontrer qu’un parc de stationnement approprié est nécessaire pour augmenter l’usage du vélo au quotidien. Cela signifie du stationnement à domicile, dans les gares, près des équipements publics, dans ou à proximité des lieux de travail ainsi que près des commerces.

Ce qu’est un bon stationnement vélo

Le CEREMA a présenté son guide "Rendre la voirie cyclable - les clés de la réussite"avant d’exposer sur les recommandations techniques/bonnes pratiques CEREMA pour le stationnement vélo. Cette intervention a permis d’illustrer à la fois la diversité des solutions existantes, et les points d’attentions pour un stationnement vélo adapté.

Les financements disponibles pour mettre en place du stationnement vélo

Île-de-France Mobilités a tout d’abord exposé l’importance du sujet stationnement vélo avec des éléments d’évaluation sur la période 2010 – 2020 (prescriptions PLU / PDME / …), avant de présenter son dispositif de financements IDFM (orienté stationnement vélos – schéma directeur du stationnement en gares et stations).

Le Conseil régional Île-de-France (CRIF) a présenté le plan vélo régional d’Île-de-France ainsi que les financements disponibles sur la région pour mettre en place du stationnement vélo. En effet, le CRIF finance le stationnement vélo sur l’espace public (hors gares et stations), en complémentarité avec les dispositifs/financements mis en place par IDFM.

Pour clôturer cette partie, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a présenté le programme Alvéole ainsi que le programme « Objectif employeur Pro Vélo ».

Le programme Alvéole est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) avec le soutien de Rozo.
Il permet de financer la création de places de stationnement vélo à proximité des pôles d’intermodalité, des établissements scolaires et universitaires, dans le logement social ainsi que sur l’espace public. Il permet également d’accompagner au changement de comportement grâce à des actions de sensibilisation à l’écomobilité. Le tout est financé grâce aux certificats d’économie d’énergie.

Le programme « Objectif employeur Pro vélo » est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, et porté par la FUB avec le soutien de l’ADEME. Ce programme s’adresse aux employeurs privés (entreprises).
Ce programme a notamment comme objectif de déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.
Des primes d’accompagnement pour de la mise en place d’emplacements vélo sécurisés (jusqu’à 50 %) seront prochainement proposées.

Illustration/témoignage d’acteur maître d’ouvrage du stationnement

La ville de Paris a présenté son retour d’expérience suite à la mise en place de sa stratégie de stationnement vélo, illustré de faits marquants.

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