Taux de vacance de bureaux en hausse dans les Hauts de Seine : 13 % en décembre 2021 contre 10 % avant la crise sanitaire
La crise sanitaire a profondément transformé nos modes et habitudes de travail. Pour faire face aux nouveaux besoins des utilisateurs, les entreprises ont dû repenser leurs espaces de travail. Dans ce contexte, le taux de vacance de bureaux dans les Hauts-de-Seine (rapport entre le stock vacant et la surface totale du parc marchand de bureaux), a augmenté. En décembre 2021, le stock de bureaux vacants dans les Hauts-de-Seine affichait ainsi un taux de vacance de 13 % contre 10 % en 2019 avec une concentration plus importante sur Nanterre, Courbevoie, Puteaux et Boulogne où le parc marchand est le plus important. L’ORIE, observatoire régional de l’immobilier d’entreprise, estime qu’un marché fluide correspond à un taux de vacance de 6 à 8 %, au-delà le marché est considéré en situation de sur-offre.
Face à cette situation, alors que les besoins en logement des Franciliens restent importants (11 800 logements devraient être produits chaque année dans les Hauts de Seine selon les objectifs du Schéma directeur de la Région Île-de-France - SDRIF) et que les déséquilibres entre la répartition des logements et bureaux à l’échelle de la région persistent, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) s’est interrogée sur l’opportunité de réhabiliter des bureaux en logements et a commandé au GRECAM (Groupe de Recherche sur l’Économie de la Construction et de l’Aménagement), une analyse sur la vacance durable et le marché de la reconversion dans les Hauts-de-Seine.
Cette étude, finalisée en décembre 2021, dresse un état des lieux de la situation dans le département en identifiant les territoires présentant le plus de potentiel pour la reconversion bureau/logement.
Pour en savoir plus, consultez cette étude :
L’étude a depuis été déclinée dans des territoires stratégiques, sur l’OIN La Défense et la commune de Boulogne-Billancourt pour identifier des surfaces vacantes mobilisables et le sera prochainement pour d’autres communes des Hauts-de-Seine.
Vous pouvez également consulter les documents présentés lors de la journée d’information du CAUE des Hauts-de-Seine (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du 12 avril 2022 sur la thématique de la transformation des bureaux en logements.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025
Cinq millions d’euros pour vitaliser 10 quartiers des gares du Grand Paris Express
Retrouvez la présentation des projets lauréats du fonds de soutien en 2023 : 14 actions financées, dans 10 quartiers de gare des lignes 14, 15 et 16.
11 mars 2025
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation (…)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (…)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (…)
22 novembre 2024