TCSP Sénia Orly - enquête publique du 07/11 au 08/12

Du 7 novembre au 8 décembre 2022, l’enquête publique du projet de transport en commun en site propre(TCSP) Senia-Orly, prolongement de la ligne de bus 393 vers l’aéroport d’Orly est lancé. Cette enquête publique est un moment important pour le projet, qui permettra à chacun de découvrir plus en détail le projet, les avancées, de s’exprimer sur ces caractéristiques, les conditions d’insertion ainsi que ses impacts.

Le projet en bref

Le projet de Bus en site propre Sénia Orly viendra relier le carrefour de la résistance à Thiais vers l’Aéroport d’Orly. Cette nouvelle liaison prolongera le site propre existant Thias-Pompadour-Sucy-Bonneuil (ligne de bus 393 actuelle) et permettra ainsi de créer de nouvelles connexions avec le Tram T7 et T9, les RER A, C, et D, des lignes de métros 8,14 et 18, et les futurs Tzen 5 et le Câble C1.

Enfin le Bus Sénia Orly desservira un territoire en plein essor avec des lieux d’emploi et de vie comme la zone d’activité de Sénia, le futur quartier d’affaires Cœur d’Orly et les terminaux 1, 2,3 et 4 de l’aéroport d’Orly.

Le projet promet une requalification des axes empruntés qui contribuera à l’amélioration du cadre de vie avec des aménagements cyclables et des stationnements vélos, de trottoirs plus larges et des arbres tout au long du tracé.

Le bus

Le bus circulera en site propre avec une priorité aux feux sauf aux carrefours avec le tram T7. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et autres grâce à son plancher bas qui facilitera la montée et la descente. Le matériel roulant sera celui de la ligne 393 actuelle, bus articulé de 18 m de long fonctionnant au gaz naturel.

L’enquête publique

Moment fort du projet, l’enquête publique est l’étape réglementaire avant le début des travaux.

Son organisation est confiée à la Préfecture du Val-de-Marne, sous contrôle d’un commissaire enquêteur chargé au bon déroulement de l’enquête et à la bonne information du public.
L’objectif est de présenter au public les caractéristiques du projet, les conditions de son insertion dans l’environnement, ses impacts, recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter les éléments d’information utiles et ainsi de permettre la déclaration du projet d’utilité public.

Pour ce faire, des réunions sont ainsi programmées à Thiais, Rungis, Orly et Paray-Vielle-Poste.

Dates et horaires de l’enquête publique

Retrouvez toutes les informations dans le dossier d’informations ou sur le site dédié

Le financement

Le projet est financé par l’État à hauteur de 21%, la région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. Le matériel roulant et l’exploitation sont financés à 100% par Île-de-France Mobilités.

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