Tram T10 - Présentation du site de maintenance et remisage, visite de la première rame et des aménagements urbains

Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilité, George Siffredi président du Département des Hauts-de-Seine et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry ont visité le vendredi 20 janvier 2023, le site de maintenance et de remisage situé avenue Paul Langenvin à Châtenay-Malabry ainsi que la première rame et les aménagements urbains du projet du Tram T10. Cette nouvelle ligne desservira Antony à Clamart.

| Zoé Coat Partaix Kramer

Le Projet

Crée dans le sud des Hauts-de-Seine, le Tram T10 permettra de renforcer l’offre des transports et d’accompagner les projets urbains de ce secteur. Il facilitera la mobilité des habitants et des salariés des quatre communes desservies, de la gare Croix de Berny à Antony, en passant par Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson jusqu’à son terminus Jardin Parisien à Clamart.

Comme tout projet de transport, le Tram T10 a pour objectif :

  • d’offrir une alternative à la voiture, avec un mode de transport rapide :
    • 20 minutes de la Croix de Berny au Jardin Parisien ;
    • fiable et accessible à tous, avec une rame toutes les 6 minutes aux heures de pointe ;
    • respectueux de l’environnement, avec un transport électrique et silencieux.
  • d’offrir aux usagers les correspondances avec le Tram T6, le RER B, le Bus Trans-Val-de-Marne (TVM) et d’autres lignes de bus.
  • d’apporter un cadre de vie renouvelé et apaisé, des aménagements de qualité pour un partage de la voirie mieux adapté aux modes de déplacements actuels. Ainsi, les transports en commun, les automobilistes, les cyclistes ou encore les piétons pourront circuler en toute sécurité.

L’atelier garage

Indispensable au bon fonctionnement de la ligne, l’atelier garage est le lieu d’entretien où les rames du Tram T10 seront entretenues. Il est situé le long de l’avenue Paul Langevin à Châtenay-Malabry. Il est composé de trois ensembles de bâtiments : la station-service pour le lavage des rames, la halle de maintenance avec le poste de commandement centralisé et les locaux du personnel, ainsi que la zone de remisage pour garer les rames.

Une mise en service imminente !

Avant la mise en service du Tram T 10, programmée pour la mi-2023, des essais du tramway sont réalisés. Une étape indispensable pour assurer la performance et la sécurité des infrastructures et des rames ainsi que le confort des voyageurs.
Les essais se font sur 3 étapes :

  • Les essais dynamiques du matériel roulant dit « Essai type » qui se sont déroulé jusqu’en novembre 2022. Ils ont ainsi permis de vérifier la bonne adéquation entre l’infrastructure et le matériel roulant (rame, l’alimentation électrique de la voie, le déclenchement de signalisation, …).
  • Les essais d’ensemble, qui ont débuté en ce début d’année 2023 sur tout le tracé, et où plusieurs tramways circulent simultanément.
  • La dernière étape avant la mise en service : la marche à blanc, simulation de l’exploitation en conditions réelles, sans voyageur.

Les financeurs du projet

Le Tram T10 est financé par l’État à hauteur de 21 %, la Région Île-de-France à 49 %, le Département des Hauts-de-Seine à 30 %.
Ce projet est piloté par deux maîtres d’ouvrage : Île-de-France mobilités pour la maîtrise d’ouvrage du système de transport (rames, station, …), la gestion de l’atelier-garage du site et l’acquisition du matériel Roulant ; le Département des Hauts-de-seine pour l’insertion urbaine et les aménagements urbains (routes, trottoirs, espace vert, …).

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