Tram-train T12 : Démarrage des essais dynamiques sur l’ensemble de la ligne

Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, Valérie Pécresse, présidente de la région d’Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, Sylvie Charles, directrice de Transilien SNCF Voyageurs et Séverine Lepère, directrice générale Île-de-France SNCF réseau, ainsi que les élus du département de l’Essonne, ont célébré le 7 juin 2023, le démarrage des essais dynamiques sur l’ensemble de la ligne du tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes.

Inauguration essais dynamiques - tram-train T12 Evry-Courcouronnes | Patrick LAZIC pour Parimages

Pourquoi des essais dynamiques ?

Le tram-train T12, qui entame son avant-dernière ligne droite, doit avant la mise en circulation effectuer de nombreux essais :

  • Les essais dits « Statiques », qui permettent de s’assurer que le tram-train est conforme aux normes de sécurité. Des tests sont effectués pour vérifier les systèmes comme, les freins, les l’électricité, les portes, la conformité des infrastructures comme les rails, les ouvrages d’art, la signalisation, aiguillage…
  • Les essais dits « dynamiques », qui valident la circulation des rames ainsi que le bon fonctionnement des équipements au passage du tram-train. Un ensemble de test complets est réalisé afin de s’assurer de la sécurité et du confort des circulations, du bon fonctionnement du système de freinage , du fonctionnement de la signalisation lumineuse… Les rames circulent dans un premier temps à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressivement.

Ainsi, le tram T12 a effectué deux premières phases d’essais, une sur la voie ferrée de la ligne entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge, puis une autre sur la partie urbaine entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes.

Aujourd’hui, le démarrage des essais dynamiques sur l’ensemble de la ligne jusqu’à la rentrée 2023 montre un projet quasi terminé. La dernière étape sera la « marche à blanc » avant la mise en service, où toutes les rames seront mises en condition de circulation réelle sans passagers à bord.

Inauguration essais dynamiques - tram-train T12 Evry-Courcouronnes | Patrick LAZIC pour Parimages

Le tram T12, un projet d’envergure pour l’Essonne

Le nouveau Tram-Train T2 dans le département de l’Essonne qui reliera Massy à Evry-Courcouronnes est un projet très attendu des riverains. Ce projet 100 % électrique, desservira 12 communes de l’Essonneet sera accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Il proposera des correspondances avec le RER B, C, D, les lignes de bus locales, le bus Tzen 4, le TGV à Massy et le futur métro 18 du Grand paris Express.

Les Financeurs

Le projet est financé par l’État à hauteur de 30 %, la région d’Île-de-France de 56 %, le département de l’Essonne de 10% et la SNCF de 4 %. L’entretien du matériel roulant est pris en charge à 100 % par Île-de-France Mobilité.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

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