Appel à manifestation d’intérêt 2023 « territoires franciliens circulaires » - soutien aux démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale

Appel à Manifestation d’Intérêt 2023 - Déploiement de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en Île-de-France

La DRIEAT, en partenariat avec, l’ADEME, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Banque des territoires et le SYCTOM lancent une 2e session Écologie Industrielle et Territoriale de l’AMI « Territoires franciliens circulaires ».
Cet AMI vise à favoriser en Île-de-France l’émergence et le développement des projets d’écologie industrielle et territoriale, collaboratifs et structurants à l’échelle des territoires et des filières.

Composante territorialisée de l’économie circulaire, l’EIT vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse de flux d’énergie, d’eau et d’effluents liquides, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et de services, en favorisant les synergies inter-acteurs au niveau des territoires.

La date limite de dépôt des candidatures, avec les documents demandés, est le 7 avril à 14h. L’ensemble des éléments est disponible sur la plateforme AGIR de l’ADEME

Écologie industrielle et territoriale (EIT)

L’EIT prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels. En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, l’écologie industrielle et territoriale se propose de transformer les systèmes de production, de distribution et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucles fermées et en créant de nouvelles synergies entre les acteurs du territoire (mutualisations d’équipements et de services, échanges de flux de matière ou de chaleur, etc.).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet