Câble C1 - la future cabine du 1er téléphérique d’Île-de-France

Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, M. Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne et Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne, présidente de l’association des maires du Val-de Marne, ont dévoilé le 22 juin la future cabine du projet Câble C1.

Ce nouveau mode de transport viendra survoler les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges à l’horizon 2025.

Dévoilement du prototype de la cabine du C1 | ©Île-de-France Mobilités/Hervé Piraud

La cabine du Câble C1

Aujourd’hui, une première étape est franchie sur le Câble C1 avec le dévoilement du prototype de la cabine.

Le Câble C1 sera constitué de 105 cabines spacieuses de 10 places assises chacune pour assurer le confort des voyageurs et 100 % accessible à tous publics (les personnes à mobilité réduite ou enfants à poucettes, vélo, etc..). Les fréquences de passage seront inférieures à 30 secondes entre les cabines aux heures de pointe, ce qui devrait permettre de transporter à peu près 1 600 voyageurs/h/sens à la mise en service et jusqu’à 2 000 voyageurs/h/sens à terme.

Le design extérieur a été voté par les franciliens lors d’une consultation au printemps 2022. L’intérieur sera équipé d’assises modulables, de places prioritaires, de caméra de télésurveillance, d’un écran et d’une interphonie permettant de relayer l’information voyageur en temps réel.

Dévoilement du prototype de la cabine du C1 | ©Île-de-France Mobilités/Hervé Piraud

Focus sur le projet

La loi Grenelle I de 2009 et le troisième appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable » de 2014 ont promu ce mode de transport innovant en milieu urbain.
Le premier projet de téléphérique urbain français a été mis en service en 2016 à Brest, avec le concours actif du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) à compétence nationale. Ce service du Ministère de la Transition Ecologique a contribué à ouvrir la voie de ce nouveau mode de transport urbain aux acteurs du monde des transports urbains.

La création du Câble C1 en téléphérique urbain viendra répondre à un besoin de liaison en transports collectifs entre Créteil (Pointe du Lac terminus Est de la ligne de métro 8), Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. L’Objectif de ce nouveau projet de transports sera d’améliorer le déplacement des habitants entre ces villes (réseau de transports restreint, bus ralentis par des embouteillages etc..), de développer une offre de transport fiable, capacitaire, accessible, confortable et respectant au mieux l’environnement, et ainsi permettre d’accompagner le développement urbain de ce territoire et la redynamisation des quartiers en difficulté.

5 Stations seront créées et espacées de 500 à 1800 mètres, toutes de plain-pied sur un tronçon de 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.

Les financeurs

Le projet est financé par l’État à hauteur de 21%, la Région d’Île-de-France à 49% et le département du Val de Marne à 30%. Île-de-France mobilités, le maître d’ouvrage du projet finance l’exploitation c’est-à-dire l’ entretien des cabines, des stations, la vidéosurveillance…

Le coût de l'opération et les financeurs

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet