"Des champs aux assiettes, les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !" - Retrouvez les différents temps de formation
La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! ». Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusées lors des différentes journées de formation.
Module 1 : Lancement du projet
Le projet inter-académique "Des champs aux assiettes, les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !" a été lancé le mardi 9 octobre 2018 au lycée François Villon, à Paris (14e). Il a entamé sa phase opérationnelle avec une première journée de formation pour les équipes pédagogiques, réunissant les 15 lycées participants.
Près de 60 personnes étaient présentes : inspecteurs académiques, conseillers pédagogiques et, venus en grand nombre, les enseignants des lycées franciliens volontaires (toutes matières confondues). En effet, à l’image du caractère pluriel des enjeux de l’alimentation durable, les équipes pédagogiques représentaient une grande diversité de disciplines.
Après une matinée d’informations plutôt descendantes, avec des présentations de grande qualité de la part du cabinet Utopies et de la DRIAAF, les enseignants ont échangé en petits groupes sous forme d’ateliers l’après-midi : ils étaient déjà très enthousiastes et impatients de se lancer dans le projet avec leurs élèves !
Les équipes sont reparties avec de nombreuses ressources sur les enjeux de développement durable liés à l’alimentation, ainsi que des conseils méthodologiques pour préparer leurs élèves en vue de la simulation lycéenne inter-académique d’Etats généraux de l’alimentation prévue le 14 mai 2019.
En collaboration avec les académies franciliennes et la DRIAAF, la DRIEE a préparé et organisé cette formation. Concernant les enjeux liés à l’alimentation, la DRIEE a fourni aux équipes des éléments d’informations sur le concept d’économie circulaire et des exemples d’initiatives déjà existantes en Ile-de-France sur ce volet (voir le recueil des 112 initiatives franciliennes en économie circulaire).
Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :
- Programme de la formation télécharger
- Déroulé et méthodologie du projet (calendrier et jalons) - intervention de Hortense Foulon, cabinet Utopies télécharger
- Les enjeux de l’alimentation en Ile-de-France (productions, transformations, consommations, projets alimentaires territoriaux, aide alimentaire, etc) - intervention de François Mauvais, DRIAAF télécharger
- Les aspects socio-culturels de l’alimentation - intervention de Eric Birlouez, AgroParisTech télécharger
Fiches méthodes distribuées dans le dossier Participant :
- Les grandes phases du projet télécharger
- Fiche-méthode pour le travail en ateliers (réflexion des enseignants sur leurs projets) télécharger
- Fiche explicative des ateliers télécharger
- Note sur les liens entre économie circulaire et alimentation (enjeux, initiatives franciliennes) télécharger
- Fiche Ressources (webographie/sites internet ressources sur les enjeux liés à l’alimentation durable) télécharger
Module 2 : Suivi des équipes pédagogiques
La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » s’est déroulée le 16 janvier 2019 au lycée Hélène Boucher à Paris (20e).
Le premier semestre était consacré à l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux de l’alimentation durable en Ile-de-France et l’appréhension de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Les équipes avaient pu bénéficier, lors de la première formation, d’une présentation de la DRIAAF, d’AgroParisTech et de ressources de la DRIEE sur l’économie circulaire.
Cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans le choix final de la catégorie d’acteur à incarner par leurs élèves pour le colloque du 14 mai 2019 : producteur, transformateur, distributeur, restaurateur, pouvoir public, représentant de la société civile, etc.
Le projet de texte d’accord à négocier par les lycéens a été présenté aux enseignants. Il s’articule autour de 3 grands objectifs :
- Développer les initiatives locales et créer des synergies ;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Réussir la transition écologique et économique de notre système agro-alimentaire.
Les représentants des 15 établissements engagés dans le projet étaient quasi tous présents : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs académiques, tous issus d’une grande diversité de disciplines. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont donné à voir des exemples de réalisations (journaux d’élèves, articles, etc).
Les équipes sont reparties avec une idée plus précise de l’exercice de simulation à venir et du travail restant à accomplir. Chaque lycée doit désormais réfléchir aux engagements que son acteur pourra proposer et éventuellement négocier dans le cadre des Etats Généraux, pour parvenir à l’accord.
Le cabinet Utopies, qui accompagne le projet en vue du colloque du 14 mai, a fourni aux équipes de nombreux outils méthodologiques.
La DRIAAF a présenté des nouveaux éléments sur les pertes et gaspillages alimentaires en Ile-de-France, ainsi que des données sur l’aide alimentaire et l’autosuffisance.
L’association SOLAAL, association facilitant le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire, est venue présenter ses modalités d’actions en Ile-de-France.
Dans un second temps, des ateliers collectifs ont permis des échanges riches entre les équipes, notamment en se prêtant à l’exercice de simulation et en testant la méthodologie de négociation prévue le 14 mai.
La DRIEE a co-organisé cette formation, en lien avec la DRIAAF, Utopies et les trois académies.
Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :
- Programme de la formation télécharger
- Déroulé et suivi du projet, présentation des grands objectifs de la négociation - intervention de Hortense Foulon, cabinet Utopies télécharger
- Eléments sur les pertes et gaspillages alimentaires en Ile-de-France, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger
- Eléments sur l’autosuffisance alimentaire en Ile-de-France, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger
- Présentation de l’association SOLAAL, intervention de Judith Meyer télécharger
Module 3 : Dernière ligne droite avant la simulation des Etats généraux par les lycéens !
La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » s’est déroulée le 11 avril 2019 au collège Marx Dormoy (Paris 18e).
Pendant la première partie de l’année scolaire, les 15 établissements participants s’étaient concentrés sur l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux de l’alimentation durable en Ile-de-France et l’appréhension de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, transformation, distribution, consommation).
Depuis janvier, ils se sont plus particulièrement intéressés à une catégorie d’acteurs (producteur, transformateur, distributeur, restaurateur, pouvoir public ou représentant de la société civile) en vue d’incarner ce rôle lors de la simulation des Etats généraux de l’alimentation durable prévue le 14 mai 2019 à AgroParisTech.
Pour rappel, l’objectif de cette journée est d’apprendre aux lycéens à négocier un texte d’accord autour des 3 grands objectifs suivants :
- Développer les initiatives locales et créer des synergies ;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Réussir la transition écologique et économique de notre système agro-alimentaire.
Lors de cette dernière session de formation, il s’agissait donc de livrer aux enseignants les derniers outils méthodologiques afin d’aider leurs élèves à formuler des engagements et demandes d’amendements sur le projet de texte d’accord, pour la simulation de ces Etats généraux.
Le matin, le cabinet Utopies a rappelé les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette journée du 14 mai, qui s’annonce déjà passionnante !
L’après-midi, les enseignants ont pu échanger entre eux et délivrer de premiers retours d’expérience sur des séances de travail testées en classe pour préparer cette simulation, et de manière générale, pour aborder la thématique de l’alimentation durable avec des lycéens.
Des partages riches et prometteurs puisque l’objectif du projet est aussi la réalisation d’un kit pédagogique qui permettra à d’autres établissements d’investir le sujet.
La DRIAAF a présenté rapidement les apports de la loi EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), promulguée le 30 octobre 2018.
La DRIEE a co-organisé cette formation, en lien avec la DRIAAF, Utopies et les trois académies.
Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :
- Programme de la formation télécharger
- Rappel des objectifs, répartition des lycées par acteurs, organisation de la journée du 14 mai, préparation de la négociation - intervention de Hortense Foulon, cabinet Utopies télécharger
- Fiche-méthode : déroulé prévisionnel des négociations en commissions pour la simulation du 14 mai télécharger
- Présentation des principaux apports de la loi EGALIM, intervention de François Mauvais (DRIAAF) télécharger