Documents cadre des transports en Île-de-France
Les documents de planification et de stratégie des transport ont pour objectif de définir les principes d’organisation des déplacements de personnes, des transports de marchandises, de la circulation et du stationnement. Ils ont pour ambition d’assurer un équilibre durable entre les besoins de déplacements franciliens et la protection de leur environnement et de leur santé. La DRIEAT décline la politique de l’État la matière (stratégie nationale bas carbone, stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire, Plan mobilités actives). L’État étant cofinanceur des grands projets d’intérêt régional et national (Grand Paris Express, Eole, Rocade sud des lignes à grande vitesse, tram-trains, …), il en assure la programmation et le suivi. La DRIEAT est chargée de programmer et de répartir les moyens consacrés par l’État aux politiques de transports, notamment dans l’exécution des contrats conclus entre l’État et les collectivités territoriales.
CPER 2021-2027 : 8,4 Md d’euros au service des transports pour les Franciliens
Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et Marc GUILLAUME, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, ont signé mercredi 20 décembre 2023, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan (...)
21 décembre 2023
Transports collectifs franciliens : l’investissement majeur de l’Etat
La grande diversité des territoires qui composent la région, et parfois ses disparités et inégalités, représente un défi pour l’État qui doit adapter ses politiques publiques en impulsant une stratégie régionale ayant des exigences communes en matière d’accessibilité aux transports, d’enjeux environnementaux, de production de logements et de bureaux ou encore de (...)
24 avril 2023
Conseil d’orientation des infrastructures : remise du rapport "Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs (...)
Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) a remis le 24 février 2023 à Elisabeth Borne, Première ministre, le rapport : "Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs transitions".
1er mars 2023
Un nouveau avenant CPER dans un contexte de crise sanitaire et de relance
Pour faire face, notamment, aux conséquences de la crise sanitaire et accélérer certaines opérations en cours, de nouveaux engagements ont été signés le 4 mars 2021, par l’État et la Région Île-de-France au travers de l’avenants n°2 au CPER 2015-2020.
25 août 2022
Plan des mobilités en Île-de-France (ex- PDUIF)
Ile-de-France Mobilités (IdFM), l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, a délibéré le 25 mai 2022 pour engager l'élaboration du plan des mobilités en Île-de-France à 2030, sur la base de l'évaluation de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF), approuvé en 2014, qui couvrait la période 2010-2020. La DRIEAT est associée à (...)
24 août 2022
Stratégie nationale du fret ferroviaire
24 août 2022
Transports : infrastructures et mobilités vertes
En cohérence avec les objectifs définis par la loi d’orientation des mobilités (LOM), le Plan de relance dispose de plusieurs mesures visant à améliorer les infrastructures de transport et à favoriser les mobilités propres. Ces mesures concernent tous types de transports, individuels comme collectifs, afin d’avoir un impact positif pour le plus grand nombre (...)
29 octobre 2020