Énergies renouvelables et de récupération
Les principales sources renouvelables en Ile-de-France sont actuellement : les déchets (essentiellement les ordures ménagères qui sont incinérées dans des unités avec récupération de la chaleur produite soit directement dans des réseaux de chaleur soit sous forme électrique), la biomasse (majoritairement pour le chauffage domestique dans des foyers ouverts) et la géothermie profonde alimentant 29 réseaux de chaleur.
La DRIEAT aux assises ENR 2025
La DRIEAT a participé auprès de l’ADEME à l’organisation des assises franciliennes des énergies renouvelables et de récupération le jeudi 18 septembre 2025. Comme tous les ans et malgré les perturbations dans les transports, la matinée fut un franc succès. Plus de 150 participants ont pu assister, écouter, échanger à de nombreuses interventions et (…)
30 septembre 2025
Guide d’accompagnement à l’élaboration des zones d’accélération des énergies renouvelables
Dans le cadre de l'article 15 de la loi d'accélération de la production des énergies renouvelables, dites "APER", les communes doivent délimiter des "zones d'accélération" des énergies renouvelables. Pour les aider en ce sens et essayer d'harmoniser ce travail régional, nous avons créé un guide ayant pour objectif d'accompagner les collectivités dans ce (…)
16 octobre 2023
Cartographie régionale des zones de développement favorable à l’éolien
Accès à la cartographie des zones favorables au développement de l'éolien
19 septembre 2023