La construction d’entrepôts en Île-de-France

Entrepôt sur le port fluvial de Bonneuil-sur-Marne | Manuel Bouquet / Terra

Face aux évolutions des modes de consommation, accentuées depuis 2020 par la pandémie mondiale de la Covid-19, le secteur logistique se trouve aujourd’hui face à de nombreux défis. Le développement des fonctions logistiques doit se poursuivre en Île-de-France, tout en s’inscrivant dans la trajectoire de sobriété foncière définie pour mettre en œuvre le "Zéro Artificialisation Nette" à horizon 2050. Cet enjeu d’équilibre est porté par le SDRIF-E arrêté en juillet 2023, qui a notamment pour objectif "d’adapter la logistique aux enjeux économiques, de sobriété foncière et de décarbonation".

Ces dix dernières années, près de 8,8 Mm² de locaux d’entrepôts ont été autorisés en Île-de-France. Depuis 2012, on observe une tendance à la hausse de ces constructions. 84% des surfaces d’entrepôts ont été autorisées en grande couronne entre 2012 et 2022. On observe une dynamique plus prononcée pour les entrepôts de moins de 10 000 m². La construction d’entrepôts est fortement polarisée : 85% des surfaces sont autorisées dans un territoire logistique dont 28% pour le territoire de Sénart Centre Essonne. Parallèlement, près d’un million de m² d’entrepôts ont été agréés (procédure d’agrément spécifique à l’Île-de-France) chaque année entre 2020 et 2022.

Pour en savoir plus, consultez la fiche repère "La construction d’entrepôts en Île-de-France" :

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