Le métro 4 désormais 100% automatique
Le 19 janvier, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires était au côté de Valérie PECRESSE, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités et Jean CASTEX, président-directeur général du groupe RATP, pour inaugurer l’automatisation intégrale du métro 4.
Depuis le 17 décembre dernier, la ligne 4, seconde ligne de métro la plus fréquentée du réseau d’Île-de-France Mobilités est la deuxième ligne du réseau de métro parisien à être automatisée. En effet, offrir aux franciliens un moyen efficace et moderne de report modal permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’une région particulièrement dynamique, dont les besoins en matière de transport sont conséquents.
La finalisation de ce projet majeur à six mois des Jeux Olympiques et Paralympiques contribuera également à la fluidité du transport des franciliens et des nombreux touristes.
Une automatisation en plusieurs étapes
Depuis 2022, la ligne de métro 4 s’était modernisée avec l’arrivée progressive de navettes entièrement automatisées entre Bagneux et la Porte de Clignancourt et le prolongement de la ligne entre Mairie de Montrouge et Bagneux (inauguré en janvier 2022).
Depuis le début de l’année, les rames automatiques sont également en circulation, pour une automatisation complète.
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