Les ZAC contribuent-elles aux équilibres habitat-emploi en IDF ?
La DRIEAT a réalisé cette étude qui vise à déterminer si la programmation des ZAC et leur mise en œuvre répondent aux objectifs définis par le schéma directeur de la région Île-de-France. Cette analyse se déroule sur la période de 2006 à 2016.
En effet, les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont un outil d’aménagement clé pour l’État et les collectivités locales. En Île-de-France, elles ont un rôle particulier eu égard à l’enjeu de production de 70 000 logements neufs par an inscrit dans la Loi Grand Paris d’une part et à la nécessité de maîtriser les déséquilibres habitat-emploi, d’autre part.
BADORA, la base de données régionale sur l’aménagement, contient les données cartographiées relatives aux 1 471 ZAC suivies par les unités départementales et les directions départementales des territoires en Île-de-France, dans sa mise à jour de juin 2019 par la DRIEA, et est ainsi la principale source de données utilisée pour cette étude.
A partir d’une typologie des intercommunalités franciliennes selon leur taux d’emploi (rapport entre le nombre d’emplois au lieu de travail et le nombre d’actifs résidents) permettant de distinguer les intercommunalités économiques, à l’équilibre habitat-emploi, plutôt résidentielles et résidentielles, combinée avec une typologie des ZAC franciliennes selon leur programmation (ZAC monofonctionnelles activité ou logement, ZAC mixtes), l’étude aborde 3 questions-clés pour appréhender la contribution des ZAC au rééquilibrage habitat-emploi sur la période 2006-2016 :
- La programmation en ZAC contribue-t-elle au rééquilibrage habitat-emploi ?
- La construction en ZAC contribue-t-elle au rééquilibrage habitat-emploi davantage que la construction dans le diffus ?
- La construction en ZAC est-elle conforme aux ratios logement/activité programmés ?
Pour en savoir plus, consultez :
- l’étude globale
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024