Opération de contrôles routiers sur les plateformes logistiques dans l’Essonne
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) a mené le 26 juin 2023 une action de contrôle renforcé sur deux plateformes logistiques du parc d’activité de Wissous (91). Parmi les 62 poids lourds contrôlés, 36 % d’entre eux étaient en infraction.
Ces contrôles contribuent à améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des conducteurs routiers.
Le transport routier francilien qu’il s’agisse de fret, de marchandises ou de voyageurs constitue un secteur d’activité prioritaire pour l’État. Les services régionaux de contrôle du ministère des transports sont mobilisés pour réguler ce secteur et lutter contre les pratiques concurrentielles déloyales de dumping social.
Une opération de contrôle pour répondre aux enjeux de régulation du secteur du transport routier
Les contrôleurs des transports terrestres ont procédé aux contrôles de 69 véhicules de transports (poids lourds et véhicules utilitaires légers). Parmi les 62 poids lourds contrôlés, 36 % d’entre eux étaient en infraction. Ces infractions ont été constatées dans les domaines de la réglementation :
- du travail,
- sociale européenne,
- des transports routiers,
- du code de la route.
Les infractions délictuelles relevées ont porté sur des situations d’emploi irrégulier de l’appareil de contrôle (chronotachygraphe) et de travail dissimulé.
Cette opération a mobilisé une équipe de contrôleurs, provenant à la fois du siège régional et de toutes les antennes de contrôles de la DRIEAT. Elle visait à renforcer le travail en équipe sur ce type de plateformes logistiques, qui constituent des lieux de contrôles complémentaires à ceux réalisés sur le réseau routier en Île-de-France.
Sur le même sujet
Nouveaux titulaires du permis de conduire : téléchargez l’attestation de droits à conduire sécurisée
L'attestation de droits à conduire sécurisée, téléchargeable depuis le site "Mes Points Permis", permet aux nouveaux titulaires du permis de (…)
23 décembre 2024
Un nouveau support pour le permis bateau de plaisance
À compter d’octobre 2024, le permis pour piloter un bateau de plaisance se modernise. Il adopte le format dit « carte bancaire », il est plus (…)
8 octobre 2024