Prolongement de la ligne 12 : le métro rejoint le coeur d’Aubervilliers

Inauguré le 31 mai 2022, les Albertivillariens ont pu découvrir les deux nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers qui prolonge la ligne 12 au cœur d’Aubervilliers.

Le prolongement de la ligne 12 permet de rejoindre le cœur d’Aubervilliers prochainement. Les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers viennent compléter les 29 stations actuelles de la ligne et sont en correspondance avec 9 lignes de métros, 3 lignes de tramways, 2 lignes de RER et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Plusieurs fois prolongée, à Pigalle, à Porte de la chapelle etc.., c’est en 2012 que la ligne 12 poursuit sa route vers le Front Populaire.
Après plusieurs Obstacles, et notamment la congélation des sols sur un terrain très instable ou la crise sanitaire, ce projet tant attendu est aujourd’hui prolongé vers le centre-ville d’Aubervilliers et a permis ainsi la création de deux nouvelles stations : Aimé Césaire à proximité du canal Saint-Denis et à proximité de la Mairie d’Aubervilliers située avenue Victor Hugo.
Avec les 1,9 km de tunnel construit, la ligne mesure aujourd’hui 17 km. Ses 29 stations, passe aujourd’hui à 31 stations, et permet une interconnexion avec plusieurs correspondances : 9 lignes de métro, 3 lignes de tramways et 2 lignes de RER. Courant 2030, elle sera reliée à la future ligne 15 du Grand Paris Express. 40 000 voyageurs supplémentaires sont attendus sur ce projet.

Une ligne avec de nombreux avantages

L’arrivée de la ligne à Aubervilliers est une aubaine pour les habitants entre les communes du nord-est parisien qui verront leur quotidien changer, puisqu’il améliorera leurs déplacements, réduira les temps de trajets avec seulement 20 minutes pour rejoindre la station Saint-Lazare. Elle permettra ainsi de réduire l’empreinte carbone en encourageant les automobilistes à se tourner vers les transports en commun, et facilitera l’accès aux pôles d’emplois et aux équipements publics.
Il accompagnera des projets tels que l’aménagement de la plaine Saint-Denis ou encore le projet urbain de « Plan Nationale de Requalification des Quartiers anciens dégradés », mais permet également de faciliter l’accès aux lieux culturels du territoire comme le théâtre de la commune et le conservatoire régional.
Avec l’arrivée des Jeux Olympiques, Saint-Denis accueillera le siège de Paris en 2024 et Aubervilliers le bassin d’entraînement des JO.

La Station Mairie d’Aubervilliers

La station est située avenue Victor Hugo, elle s’étend de l’angle de la rue Louis Fourrier à l’intersection de l’avenue Victor Hugo avec l’avenue de la République.
Elle desservira, un quartier dynamique avec des commerces, le marché du centre-ville, Hôtel de ville, etc.
Plus de 25 000 voyageurs sont attendus par jour, environ 4 500m2 de surface ont été créées, étendus sur 4 niveaux et située à 5 min de la station de la porte de la chapelle. La station habillée de Tôle de couleur blanche est équipé d’éclairage en LED, 140 caméras, d’escaliers fixes, 6 ascenseurs accessibles aux voyageurs, 8 escalators au total dans la station, de commerces, et d’un centre de dépannage des trains.

Prolongement Ligne 12 - Sation Mairie d'Aubervilliers
Prolongement Ligne 12 - Sation Mairie d'Aubervilliers

La station Aimé Césaire

La station fait hommage au célèbre écrivain et député maire Martiniquais Aimé Césaire, avec une fresque culturelle sur la façade extérieure de la gare où l’on peut découvrir des extraits de ses écrits et une présentation de l’écrivain. La station se situe sous l’avenue Victor Hugo dans le prolongement du puits du canal Saint-Denis et s’étend jusqu’au carrefour Colonel Rol-Tanguy à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue de la commune de Paris. Elle desservira, au sud du canal, les récents projets d’aménagements de la ZAC canal-Porte D’Aubervilliers de son centre commercial « le Millénaire » et au nord les opérations urbaines en cours.
Cette nouvelle station accueillera plus de 15 000 voyageurs par jour, environ 1300m2 de surface ont été créées, étendus sur 3 niveaux et située à 3min de la Porte de la Chapelle, elle sera équipée de 4 accès dont 1 avec ascenseur.

Prolongement Ligne 12 - Sation Aimé Césaire
Prolongement Ligne 12 - Sation Aimé Césaire

Le financement du projet

Plusieurs conventions ont été signées par l’État, la Région Île-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis. L’État et la région finance ce projet à 91,7 % et le département de la Seine-Saint-Denis à 8,3 %. Le projet est piloté par la RATP qui est le maître d’ouvrage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au prolongement de la ligne 12 et consultez le dossier de presse !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet