Retour sur le séminaire régional sur le bruit des infrastructures de transport terrestre du 15 octobre 2025

La DRIEAT Île-de-France et Bruitparif organisaient le 15 octobre 2025 le séminaire "Bruit des infrastructures de transport terrestre : où en est-on des plans de prévention?"

Ce temps d’échange visait à faire le point sur l’avancée des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et à partager des solutions concrètes pour lutter contre les nuisances sonores liées aux réseaux routiers et ferroviaires. Tables rondes, retours d’expérience et échanges entre acteurs concernés ont rythmé la matinée, qui a réuni 70 participants.

La table ronde sur le bruit ferré faisait intervenir SNCF Réseau et Ile-de-France mobilités. Elle a permis d’échanger sur les actions curatives engagées par ces acteurs, traitement des points noirs de bruit et renouvellement du matériel roulant, et sur leurs actions de prévention des nuisances sonores, que ce soit au quotidien dans les opérations d’entretien mais aussi lors des projets de nouvelles lignes, pour éviter notamment les bruits de crissement. La question des nuisances vibratoires a également été abordée.

Les intervenants de la table ronde sur le bruit routier, DIRIF, Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Ville de Paris et Cœur d’Essonne Agglomération, ont mis en évidence la diversité des acteurs et des démarches déployées pour lutter contre le bruit routier, depuis les actions sur l’infrastructure ou la réduction des vitesses maximales, aux politiques en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et des liaisons douces. Les choix pour simplifier l’élaboration des PPBE, ainsi que leur nécessaire synergie avec les autres outils à la main des collectivités (PLU, SCoT, PCAET), ont été soulignés.

Une analyse du retour d’expérience de la 4ème échéance de la directive bruit, établie sur la base des retours des rédacteurs de PBBE a introduit la troisième table ronde. Des pistes d’amélioration ont ainsi été identifiées pour la 5ème échéance. Deux collectivités compétentes en matière de bruit (Métropole du Grand Paris et Paris-Vallée de la Marne) ont ensuite témoigné de leur démarche pour impliquer les communes gestionnaires et mobiliser l’ensemble des leviers communautaires. Le point de vue de FNE Ile-de-France a complété les échanges en soulignant les éléments de politique publique qui appuient la réduction des nuisances sonores, ainsi que les points de vigilance à prendre en compte.

Téléchargez le programme du séminaire ainsi que le support de présentation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet