Stratégie de lutte contre les inondations : un bilan intermédiaire encourageant

La stratégie inondation francilienne fête ses un an. Un bilan intermédiaire a été dressé par la DRIEAT et la préfecture de police en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : au total, près de la moitié des actions sont bien avancées. Hydros s’est tenu, le casier de la Bassée est en test, le réseau Vigicrues s’étend… la SLGRI avance.

L’état d’avancement de la stratégie à juin 2025

Un an après l’approbation de la stratégie inondation francilienne, par l’ensemble des préfets de la région Île-de-France, un premier bilan intermédiaire a été élaboré par les services de la DRIEAT et de la préfecture de police en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.

Ce bilan permet de faire un point d’étape sur la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) en Île-de-France. Il précise l’état d’avancement des principales actions et identifie celles qui doivent faire l’objet d’une mobilisation renforcée.

Sur les 56 actions que compte la stratégie régionale, 47 % sont bien avancées et 39 % sont engagées.
Ce bon taux d’engagement global témoigne d’une dynamique, notamment sur les axes de connaissance du risque avec l’extension du réseau de surveillance Vigicruese, et de préparation à la crise (exercice de crise HYDROS 2025). Les travaux, dont certains sont en cours (poursuite des travaux du casier pilote de La Bassée, autorisation des systèmes d’endiguement accompagné par les travaux de confortement et de maintien des équipements…), doivent se poursuivre pour répondre à l’enjeu que représente une crue majeure en Île-de-France.

D’autres actions nécessitent un pilotage renforcé :

  • Amélioration de la connaissance du risque ruissellement,
  • Développement des plans de sauvegarde communaux et intercommunaux,
  • Renforcement de la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement du territoire,
  • Formalisation de la gestion des déchets post-crues,
  • Sensibilisation des acteurs socio-économiques,
  • Gestion et réduction des délais de retour à la normale des grands réseaux après une crue.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet