Tram T13 - inauguration dans les Yvelines

Projet emblématique sur le département des Yvelines, le tram T13 a été inauguré le mercredi 6 juillet 2022 en présence de Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris ; Valérie Pécresse, présidente de la Région d’Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités ; Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines ; François de Mazières, président de la communauté d’agglomération Versailles Grand parc, maire de Versailles ; Patrick Loisel, président de la Communauté de communes Gally Mauldre ; Pierre Fond, président de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ; ainsi que les représentants des différentes communes des Yvelines.

©Préfecture de région d'Île-de-France

Le projet en bref

Nouvelle ligne dans le département des Yvelines, le Tramway T13 relie aujourd’hui Saint-Germain-en-laye à Saint-Cyr-l’école sur une distance de 18,8 km en desservant 7 communes, Saint-Germain-en-laye, Mareil-Marly, l’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, et Saint-Cyr-l’école et Versailles.
Ce tram particulier, circule sur le réseau ferré national rénové de l’ancienne Grande Ceinture Ouest (GCO) en mode train puis en ville en mode Tram sur les nouvelles voies créées, d’où son nom de Tram-Train.

Ce tram-train est une alternative à l’automobile et permet d’améliorer le maillage en transport en commun dans les Yvelines. Il facilite ainsi le déplacement des Yvelinois en leur permettant de rejoindre Saint-Germain-en-laye au départ de Saint-Cyr-l’Ecole en 30 minutes seulement et ce, sans passer par Paris.
Aussi, ce nouveau transport, offre aux 21 000 voyageurs attendus, des correspondances avec les RER A et C, les lignes de train L, N et U, des lignes de bus et met à disposition des usagers des abris de vélo.
Il circule 7/7 jours, de 6 h à minuit tous les jours avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointes et 20 minutes aux heures creuses. Comme tous les autres transports, durant l’été, la fréquence sera adaptée avec un tram toutes les 15 minutes en heures de pointe et entre 20 et 30 minutes en heures creuses. Ce tram, est rapide, confortable, écologique et accessible aux personnes à mobilité réduite, et permet une offre de 250 places dont 90 assises. Il est également doté d’écrans d’informations et de ports USB.

©Île-de-France Mobilités

Un tram en pleine nature

Sur son tracé, le T13 promet un total dépaysement avec des sites naturels aux architectures prestigieuses. Il longe la forêt de Saint-Germain, le grand bassin du château de Versailles ou encore l’église Saint-Étienne de Mareil-Marly.
Les aménagements ont été réalisés de manière à conserver un paysage harmonieux avec les sites, comme l’alignement d’arbres sur toute l’avenue des loges à Saint-Germain, des aménagements spécifiques pour préserver la vue depuis le château de Versailles, ou encore la mise en place de talus végétalisés qui entourent les nouvelles voies créées à Versailles pour rejoindre Saint-Cyr. Des chênes, hêtres, charmes et peupliers sont ainsi plantés tout au long du parcours pour que le train circule discrètement dans la nature.

Le centre de maintenance et de remisage

Pour chaque projet de transport, un centre de maintenance et de remisage est créé. Celui du tram T13 est installé à Versailles-matelot. Il accueillera tous les équipements d’entretiens du matériel roulant, ainsi que le centre de contrôle de la ligne depuis lequel est gérée la circulation des rames.

Le financement du Projet

Avec la signature de l’avenant au contrat de plan Etat-Région prolongé jusqu’en 2022, l’État aura ainsi investi 2,3 Md€ pour améliorer et développer les transports en commun franciliens.
Dans ce cadre, 69 M€ ont été investis par l’État sur l’opération du T13 entre Saint-Cyr et Saint-Germain.

Pour en sa voir plus, consultez le site du projet, et le dossier de presse.

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