Villeneuve Demain : modernisation du Technicentre de Villeneuve Prairie et mise en service du convoyeur de déblais

Ludovic Guillaume, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne, Philippe Gaudin, maire de Villeneuve-saint-Georges, Stéphane Leprince, directeur de l’agence Grand Villeneuve, Michel Leprêtre Président de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et Romain Marie Conseiller régional, administrateur d’Île-de-France Mobilités ont inauguré, le 19 octobre 2022, le lancement des travaux de démolition du Technicentre de Villeneuve Prairie ainsi que la mise en service du convoyeur permettant l’évacuation par voie fluviale des déblais du chantier, sur la Seine. À cette occasion, la SNCF et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre ont également signé une convention pour l’emploi local, l’insertion professionnelle, la formation et les retombées économique locales.

SNCF - Inauguration Villeneuve demain. | Crédit photo 2022 © Cedric-Doux.fr

Le projet en bref

Le projet Villeneuve Demain vise à moderniser le technicentre de Villeuneuve Prairie suite au renouvellement du matériel roulant du RER D et de la ligne R du transilien. Ce matériel roulant de nouvelle génération, plus moderne, plus performant, et plus confortable permettra ainsi aux 700 000 voyageurs quotidiens des conditions de transport améliorées.

SNCF - Inauguration Villeneuve demain. | Crédit photo 2022 © Cedric-Doux.fr

La modernisation du technicentre de Villeneuve Prairie situé entre Villeneuve-triage, Créteil-Pompadour, Choisy-le-Roi et Valenton, a pour objectif de refaire totalement les installations, qui ne sont aujourd’hui plus adaptées pour recevoir et entretenir les trains Nouvelle génération (régio2N pour la ligne R, et RER NG pour la ligne D). En effet, ces trains arrivent avec d’importants équipements en partie haute des rames contrairement aux anciens trains.
Par ailleurs, les travaux de ce technicentre permettra de l’adapter à une augmentation de 20 % du nombre de trains qui arriveront sur le site, tout en améliorant la performance de l’entretien, la maintenance et le nettoyage des rames.
Le projet prévoit une maintenance prédictive qui préviendra des pannes et garantira une meilleure régularité et une maintenance modulaire. Grâce aux nouvelles installations, les temps d’immobilisation des rames seront limités ce qui permettra d’augmenter la disponibilité du parc aux heures de pointe, et donc d’améliorer les conditions de transports des voyageurs.

SNCF - Inauguration Villeneuve demain. | Crédit photo 2022 © Cedric-Doux.fr

Le financement

Le projet est financé par l’État pour les accès ferroviaires du site dans le cadre du schéma directeur du matériel roulant du RER D (SDMR) à hauteur de 30 % soit 85,4M€ courants ; la création de 3 voies sur fosses sur le site de Villeneuve dans le cadre du SDMR de la ligne R à 30 % soit 3,9 M€ courants.
Dans le cadre du déploiement de NexTEO sur la ligne D, des Postes Aiguillages Informatisés (PAI) seront installés sur le site du technicentre, financés au travers du projet NexTEO.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet