Fonds friches en Île-de-France : un après-midi de rencontre pour capitaliser sur les trois appels à projets du Plan de relance

La DRIEAT, avec la participation de l’ADEME Île-de-France, a organisé le 22 mai 2023 une rencontre dédiée aux trois éditions du Fonds friches déployé dans le cadre du Plan de relance. Un rendez-vous entre acteurs franciliens de l’aménagement pour faire le bilan de ces trois appels à projets et capitaliser sur ce dispositif, poursuivi aujourd’hui au titre de la mesure "Recyclage foncier des friches" du Fonds vert.

Appel à projet État

  • 124,5 millions d’euros alloués en 2021 et 2022 en Île-de-France,

  • 103 projets soutenus dont 56 friches urbaines,
  • recyclage de près de 620 ha de friches

Appel à projet ADEME

  • 13,3 millions d’euros alloués en 2021 et 2022 en Île-de-France,

  • 18 projets soutenus pour des études ou travaux de dépollution,
  • dépollution de 22 000 m² de friches

Retrouvez le bilan des trois appels à projets Fonds friches en Île-de-France :

Cette rencontre a été l’occasion de réunir un panel d’acteurs franciliens de l’aménagement autour de deux tables rondes dédiées aux sujets de la dépollution des friches et de l’obsolescence des zones d’activité économiques. Un temps privilégié de parole, de partage de bonnes pratiques et d’identification des leviers possibles autour des enjeux majeurs du recyclage foncier en Île-de-France.

Retrouvez l’ordre du jour et l’ensemble des intervenants aux tables rondes :

Quel effet levier du Fonds friches sur les opérations d’aménagement sur des friches polluées ?

Pollutions déjà connues ou découvertes une fois le projet lancé, pollutions fréquentes sur d’anciens sites industriels ou plus spectaculaires comme les restes d’explosifs de la seconde guerre mondiale présents sur l’ancienne base militaire 217, chacunes d’entre elles nécessitent des opérations de dépollution complexes et coûteuses et n’auraient pu voir le jour sans l’aide du Fonds friches.

C’est ce qu’ont expliqué Épinay-sur-Seine pour la reconversion des Labos Éclair, la SPL Air 217 pour l’aménagement de la Base 217 porté par Cœur d’Essonne Agglomération, et l’EpaMarne pour le projet de Marne Europe lors de la 1ère table ronde dédiée à la thématique de la dépollution des friches. Tous ont témoigné de l’envergure des dépenses liées aux dépollutions et du recours au Fonds friches pour y faire face. Ils se sont accordés sur l’importance d’anticiper et de mener une recherche de pollution du site en amont du projet, ce sur quoi l’ADEME a souligné la nécessité d’adapter la dépollution et les mesures de gestion à l’utilisation future du site.

Les zones d’activités économiques : des friches en devenir ?

Anciennes usines désaffectées, logements vacants et délabrés, projets routiers avortés ou lignes ferroviaires inutilisées… la caractérisation de "friches" de ces terrains qui ont perdu leur usage ou leur affectation est assez communément partagée. En revanche, les zones d’activités économiques obsolescentes, si elles sont en déshérence, hébergent encore souvent certains commerces ou locaux d’activités qui survivent sur le site. Peut-on les considérer comme "friches en devenir" ? C’est le parti pris par le Fonds friches qui prône une intervention préventive le plus amont possible, permettant son recyclage avant l’apparition de difficultés supplémentaires comme des occupations illégales ou des dépôts sauvages.

Comment identifier en amont le déclin d’une zone ? Faut-il utiliser ce gisement foncier afin d’y construire des quartiers d’aménagement mixte ou en profiter pour y redévelopper des activités productives, nécessaires au fonctionnement économique de la région ? Autant de questions autour desquelles l’Institut Paris Région, Grand Paris Aménagement et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France ont pu débattre autour d’une deuxième table ronde, qui a permis d’envisager des outils à mettre en place pour appréhender la complexité de l’aménagement de ces zones.

Ces deux tables rondes ont permis des échanges riches et variés, qui offrent à la DRIEAT de nombreuses perspectives quant aux suites à donner pour animer et maintenir un collectif de travail francilien, essentiel au sujet du recyclage foncier.

Le Fonds friches est redéployé au sein du Fonds vert

Le soutien public aux projets de recyclage des friches franciliennes initié lors du Plan de relance se poursuit désormais au sein du Fonds vert au travers de la mesure « Recyclage des friches » du Fonds vert.

Retrouvez les points clés de cette mesure présentés le 22 mai :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet