Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
Les résultats, représentés de façon cartographique, montrent que si ce lien est bien réel, il ne peut expliquer à lui seul la pratique de la marche et l’amélioration de marchabilité d’un territoire ne constitue qu’un levier parmi d’autres.
L’indicateur produit par la DRIEA a vocation à être utilisé comme un outil qualitatif d’aide à la décision pour les aménageurs franciliens !
Indicateur de marchabilite pdf - 18.2 Mo
Indicateur de marchabilité en Île-de-France : un outil de diagnostic du territoire
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024