Qualité de l’air
La pollution atmosphérique a des conséquences sanitaires et économiques considérables pour la société. Le trafic routier et le chauffage au bois sont les principales sources d’émissions d’oxydes d’azote et de particules fines de la région. C’est la raison pour laquelle nos efforts portent majoritairement sur ces deux sources. Mais tous les secteurs d’activité sont concernés (aérien, agriculture, industrie, transport, résidentiel). Les émissions de polluants atmosphériques de la région sont liées à nos comportements quotidiens (nos modes de déplacement et de chauffage).
Comprendre la qualité de l’air
17 septembre 2018
Crit’air, le certificat qualité de l’air de votre véhicule
1er décembre 2016
Le chauffage au bois : un fort impact sur la qualité de l’air
Le chauffage au bois est responsable en Ile-de-France d'une bonne part de la pollution aux particules. De nombreux appareils sont encore anciens et très polluants. Retrouvez ici les explications et aussi les liens vers les dispositifs d'aides pour le remplacement des vieux (...)
16 janvier 2024
La surveillance de la qualité de l’air
29 juillet 2019
Cartographie des acteurs de la qualité de l’air
31 juillet 2019
Données 2021 sur le parc de véhicules immatriculés et en circulation en IdF
La présente fiche consiste en une exploitation graphique pour l’Ile-de-France des données sur le parc de véhicules fournies par le Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition Ecologique pour les années 2012 à 2021.
4 octobre 2021