Le comité francilien en faveur de l’économie circulaire

Initié en 2013 par la DRIEAT et animé par ORÉE, le Comité francilien de l’économie circulaire (CFEC) est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action qui promeut l’économie circulaire en Île-de-France.

Le CFEC réunit l’ADEME Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, Les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), la DRIEETS Île-de-France, l’Institut Paris Region, le TEDDIF et la Ville de Paris.
L’économie circulaire suppose une transformation de notre système en profondeur : il s’agit de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources. Ce modèle, inspiré du fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels, amène en conséquence à repenser les modes de production et de consommation, en opposition avec le modèle de l’économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter. Il s’appuie en particulier sur la préservation et la valorisation des ressources tout en limitant l’impact négatif sur l’environnement.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Le modèle linéaire se heurte en effet à l’épuisement des ressources de la planète et à l’impératif de moindre impact environnemental pour lutter contre le dérèglement climatique et la dégradation de la qualité des milieux terrestres et aquatiques. Il faut en conséquence progresser vers une économie sobre dans sa consommation des ressources et des matières, vers une économie où les produits ont une durée de vie plus longue, où le service et la performance d’usage sont privilégiés à l’acquisition de biens et d’équipements. Ce modèle économique propose également de limiter les gaspillages et de favoriser le ré-emploi, la réutilisation et le recyclage.
En France, le modèle d’économie circulaire apparaît officiellement dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, qui a reconnu la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable.
En avril 2018, le Gouvernement a adopté 50 mesures dans le cadre de la Feuille de route pour une économie circulaire, afin de décliner sur les territoires des actions opérationnelles relevant de ce modèle.
Cette feuille de route a par la suite été renforcée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), promulguée le 10 février 2020. La loi Climat et Résilience, basée sur les réflexions de la Convention citoyenne et promulguée le 24 août 2021 a vu plusieurs de ses articles venir compléter la loi AGEC.

La DRIEAT promeut l’économie circulaire dans plusieurs de ses actions.
À l’initiative, avec OREE, de sa création en 2013, elle poursuit depuis son soutien au comité francilien de l’économie circulaire.

Les objectifs du comité

Sont au cœur du projet de ce comité :

  • La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
  • Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
  • La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.

Évènements et publications

Le Comité francilien de l’économie circulaire est en particulier à l’initiative d’évènements et de recueils d’initiatives concrètes, venant illustrer les réalisations territoriales de plusieurs secteurs en lien avec l’économie circulaire (économie sociale et solidaire, aménagement, alimentation et agriculture, nouveaux modèles économiques en faveur de l’économie circulaire, culture, sport, etc.).

Économie circulaire, mode et textile

En 2023, le comité présente l’ouvrage "Économie circulaire, mode et textile : l’Île-de-France sous toutes ses coutures".

530 Montant dépensé en moyenne par les français par an en vêtements en 2018.

Source : Eurostat, Extrait des Faits et Chiffres Clés 2022 du rapport European Textile and Clothing Industry d’Euratex, Juin 2022.

L’Île-de -France se positionne à la deuxième place des régions françaises accueillant le plus grand nombre d’emplois dans l’industrie textile, avec 19 200 personnes en 2018.
Source : Étude de l’INSEE « Part de l’industrie textile dans l’emploi régional en 2018, effectifs et évolution entre 2008 et 2018 ».

Soucieux de valoriser les pratiques vertueuses vis-à-vis des enjeux d’économie circulaire, le Comité francilien de l’économie circulaire, a dévoilé lors de l’évènement du 30 novembre 2023 dans les locaux de MOD’ART, un recueil de 10 initiatives exemplaires et inspirantes dans le secteur de la mode et du textile
Dix projets sont ainsi présentés selon les trois phases de la vie du produit :

  • la production ;
  • la consommation ;
  • la régénération.

Sport et économie circulaire

En 2022  , le comité présente l’ouvrage "Économie circulaire et sport : s’entraîner à de nouvelles pratiques". Avec plus de 19 800 clubs sportifs et 2,4 millions de licenciés en Île-de-France, le sport occupe une place de premier choix (Source : Préfet de la région d’Île-de-France, IRDS, Conseil Régional d’Île-de-France, Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France (2017), Vers un schéma régional de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France).
Sa pratique, cependant, n’est pas neutre pour l’environnement et à l’heure de nombreuses compétitions sportives internationales majeures (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, etc.), ses impacts environnementaux sont de plus en plus questionnés.

2,4 millions Nombre de licenciés sportifs en Île-de-France

Le Comité francilien de l’économie circulaire, a présenté lors d’un évènement fin novembre, le recueil « Économie circulaire et sport : s’entraîner à de nouvelles pratiques ». Une dizaine de projets sont examinés au regard de trois axes thématiques :
  • Bâtir et aménager ;
  • S’équiper et pratiquer ;
  • Accueillir et célébrer.

Économie circulaire et culture

En 2021, le comité a mis l’accent sur le thème : "Économie circulaire et culture". À ce titre, il organisait le 25 novembre de cette même année un événement au Théâtre de l’Aquarium, se concluant par le lancement du recueil "Économie circulaire et culture : concilier création artistique et préservation des ressources". Avec 1 700 équipements culturels, un chiffre d’affaire annuel de 21 milliards d’euros et plus de 300 000 emplois, le secteur de la culture est particulièrement dynamique en Région Île-de-France (Source : Économie circulaire : notions, ADEME, 2014) . Il connaît actuellement une prise de conscience des enjeux de l’économie circulaire et il s’engage progressivement à en appliquer les principes.

Afin d’inspirer et partager des solutions opérationnelles mises en œuvre sur le territoire, le recueil compte 10 initiatives ayant réussi à concilier culture et économie circulaire.

Économie circulaire et nouveaux modèles économiques

En 2020, le comité présente 15 illustrations concrètes de projets relevant de modèles économiques innovants et circulaires, dans le cadre du recueil « Économie circulaire & nouveaux modèles économiques : innover pour réinventer l’économie francilienne ».
Ce recueil présente des illustrations concrètes de 15 projets démontrant ces synergies opérationnelles entre modèles économiques innovants et économie circulaire, selon cinq axes thématiques distincts :

  • Des matières premières durables et des ressources immatérielles ;
  • Des échanges de proximité plus efficients ;
  • Une offre sur mesure, de qualité, au service du territoire ;
  • De nouvelles opportunités de financement et modèles de revenus ;
  • Une nouvelle gouvernance : des parties prenantes au service du territoire.

La DRIEAT a également réalisé à la suite une étude questionnant l’évaluation de deux de ces modèles en faveur d’une économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Économie circulaire et alimentation

En 2019, le comité publie le recueil "Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts]", à l’issue de l’évènement "Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés". Cet ouvrage met en lumière de nouvelles ou différentes manières de produire, de transformer, de distribuer et de consommer dans le champ alimentaire. . Les solutions identifiées sont présentées en cinq parties :

  • Optimiser l’utilisation des ressources
  • Mieux s’approvisionner pour une activité agricole durable
  • Produire au plus près des consommateurs
  • Faire évoluer les modes de production
  • Faire évoluer les modes de consommation

Economie circulaire et économie sociale et solidaire

En 2018, le comité francilien de l’économie circulaire a présenté "Economie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France". 15 initiatives à la croisée des enjeux circulaires et de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont présentées, illustrant les valeurs communes que partagent ces deux modèles.

Mise à jour du recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire

En 2017, le recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire est mis à jour. Il recense désormais 112 initiatives, qui offrent une vision représentative de l’activité régionale en économie circulaire.
Ce recueil se propose d’identifier les actions opérationnelles sur le territoire, de mettre à disposition les informations concernant les porteurs de projet et de montrer, par l’exemple, les opportunités offertes par ce modèle, dans l’objectif de le diffuser sur les territoires franciliens.

L’événement de lancement du recueil, tenu aux « Grands Voisins » (Paris 14e) le 19 juin 2017, en partenariat avec le TEDDIF, a réuni des porteurs de projets et de collectivités franciliennes.

Les autres travaux du CFEC

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet