Le commerce de détail au service d’un développement équilibré et durable

La publication de l’étude « les dynamiques spatiales du commerce en Île-de-France » ayant suscité un vif intérêt de la part de partenaires extérieurs dans les domaines du commerce ou de l’urbanisme, ce travail a été approfondi.

La DRIEA, avec ses unités départementales et les directions départementales des territoires, a décliné et enrichi l’analyse des dynamiques spatiales du commerce de détail sur le territoire francilien et a réfléchi à la coproduction d’indicateurs pour faciliter les prises de décisions des collectivités. Ce travail a mené à la production de Fiches Repères « commerce ».

Les fiches « commerce »

Pour démarrer cette collection, six fiches sont à votre disposition :

Cette fiche fait suite à l’étude publiée en 2018 du Crocis (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services) relative à la vacance commerciale observée à l’échelle communale du Grand Paris. Présentation du commerce dans les politiques publiques, fiche réalisée sur la base de l’approche développée dans le Schéma directeur d’Île-de-France opposable, avec un encart informatif sur le projet métropolitain porté par la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris en octobre 2015. Fiche cadre présentant les grands outils susceptibles d’être mobilisés par les pouvoirs publics. Elle a vocation à être déclinée dans le temps pour chaque outil avec des exemples et des retours d’expérience. Cette fiche apporte des clés de compréhension nécessaires à l’État pour enrichir le dialogue avec les collectivités locales et les professionnels. Elle cherche également à donner un cadre à des interventions ou à des actions ciblées d’accompagnement dans ce secteur d’activité essentiel.

Pour en savoir plus : L’étude "Les dynamiques spatiales du commerce en Île-de-France"

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet