Politique des départements 92, 93 et 94
Hauts-de-Seine
Le document général d’orientation de sécurité routière 2023-2027 des Hauts-de-Seine
Tous les 5 ans, les services de l’État et leurs partenaires élaborent un document stratégique qui définit les grandes orientations en matière de lutte contre l’insécurité routière dans les Hauts-de-Seine.
Le but est de diminuer le nombre de blessés et de tués dans des accidents sur les routes du département.
Pour cela, des orientations prioritaires sont définies au regard des spécificités du territoire, de l’accidentologie et des bilans des années précédentes.
Les 5 enjeux pour la période 2023/2027 sont les suivants :
- les deux-roues motorisés ;
- les conduites à risque après usage de substances psycho-actives (alcool, stupéfiants) ;
- les nouveaux modes de mobilités ;
- le risque routier professionnel ;
- les séniors.
Pour en savoir plus : site internet de la Préfecture 92
Le PDASR des Hauts-de-Seine
Le PDASR 2023 des Hauts-de-Seine, établi avec l’appui des partenaires du département, présente le bilan de l’accidentalité et les principales actions de sécurité routière réalisées en 2022 ainsi que les perspectives planifiées en 2023 pour ce département.
Elles ont été proposées par de nombreux acteurs de terrain, tels que les services de l’État (Police, Éducation nationale, Justice), les associations, les communes et leurs polices municipales, les entreprises et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), bénévoles nommés par arrêté préfectoral.
Ce plan, déclinaison annuelle du document général d’orientations de sécurité routière 2023-2027 des Hauts-de-Seine, traduit l’engagement commun de l’État, des partenaires institutionnels et de la société civile en faveur de la sécurité routière.
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Les précédents PDASR des Hauts de Seine
Seine-Saint-Denis
Document général d’orientations (DGO) 2018/2022 de la Seine-St-Denis : un cadre commun pour faire reculer l’insécurité routière
Tous les 5 ans, les services de l’État et leurs partenaires élaborent un plan qui définit les grandes orientations en matière de lutte contre l’insécurité routière.
Le but est de diminuer le nombre de blessés et de tués sur les routes du département.
Le Document général d’orientations (DGO) est signé par le Préfet, le Procureur de la République et le Président du Conseil départemental. Il s’inscrit dans la politique publique de sécurité routière portée par le gouvernement et en particulier le ministère de l’Intérieur.
Pour ce faire, des orientations prioritaires sont définies au regard des spécificités du territoire, de l’accidentologie et des bilans des années précédentes.
Les 6 enjeux prioritaires de la Seine-Saint-Denis pour la période 2018/2022 sont les suivants :
- le risque routier professionnel
- la conduite après usage de substances psycho-actives (alcool, stupéfiants)
- les jeunes
- les seniors
- les distracteurs
- le partage de l’espace public et de la voirie.
La sécurité routière au travail en Seine-Saint-Denis : un enjeu majeur
Première cause d’accident mortel au travail en France, comme en Seine-Saint-Denis, le risque routier est un risque professionnel à part entière. Suite à ce constat, la coordination sécurité routière de Seine-saint-Denis de la DRIEA s’investit très massivement sur cet axe d’intervention, enjeu majeur pour les entreprises du département.
A partir d’une étude réalisée par la caisse d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) et un travail d’analyse réalisé par l’Unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEA sur les migrations pendulaires, la coordination sécurité routière 93 a réalisé une plaquette relative au risque routier professionnel destiné aux entreprises du département. Ce document constitue un état des lieux et un constat-diagnostic des accidents domicile-travail ou des accidents de mission.
Grâce à un partenariat mis en place avec la chambre de commerce de Seine-Saint-Denis (CCI), cette plaquette vise à sensibiliser toutes entreprises de transports et aux entreprises de plus de 50 salariés du département (tous secteurs d’activité). Cette communication permettra ainsi d’inciter les entreprises à rallier l’appel national entreprise/sécurité routière en signant la charte DSR des 7 engagements :
www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/chefs-dentreprise-signez-lappel
La mise en place d’un plan de prévention du risque routier professionnel n’est pas une obligation légale mais résulte de la volonté d’agir ensemble des employeurs et de leur personnel. La coopération avec la chambre de commerce rend possible des synergies : à la coordination SR il revient de mettre en place un réseau avec les entreprises et à la CCI il incombe de proposer à ces entreprises la réalisation du PDM (Plans de mobilité des entreprises), obligation introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) pour les employeurs de plus de 100 salariés depuis le 1er janvier 2018.
Lire en ligne la Plaquette - risque routier professionnel en Seine-Saint-Denis - Janvier 2020
Val-de-Marne
Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) du Val-de-Marne