"Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" - Retrouvez les différents temps de formation

Image logo

Module 1 : Première journée de formation pour les équipes enseignantes

Le projet inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" a entamé sa phase opérationnelle le 5 octobre 2017, lors d’une journée de formation pour les équipes pédagogiques des 23 établissements volontaires.

Photo de la formation

Près de 60 personnes étaient présentes : des inspecteurs académiques, des conseillers pédagogiques et, venus en grand nombre, les enseignants des établissements franciliens volontaires.

A l’image du caractère pluriel des enjeux de la qualité de l’air, ils représentaient une grande diversité de disciplines. Des ateliers collectifs ont également permis des échanges fructueux entre les équipes, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.

Les participants sont repartis avec de nombreuses ressources sur les enjeux de la qualité de l’air et des outils méthodologiques pour préparer leurs élèves en vue du colloque scientifique inter-académique prévu le 12 avril 2018.

Ils sont aussi surtout repartis avec des capteurs de mesures d’air mis à disposition par Airparif, afin de mettre leur élèves en situation d’investigation concrète sur la qualité de l’air dans leur territoire.

Photo de la formation
Photo de la formation

En collaboration avec les académies franciliennes, la DRIEE a élaboré et financé cette formation. Elle est intervenue pour présenter les politiques publiques en faveur de la qualité de l’air, les acteurs agissant pour l’amélioration de celle-ci ainsi que leurs modalités d’actions.
Airparif et l’INRA ont également apporté aux équipes de nombreux éléments sur la pollution atmosphérique et ses impacts sur l’environnement.

Photo de la formation

L’association Monde Pluriel a assuré l’animation de la journée aux côtés de la DRIEE.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Fiches méthodes distribuées dans le dossier Participant :

  • Les grandes phases du projet télécharger
  • Fiche-méthode n°1 : réaliser la carte d’identité de son territoire vis-à-vis des enjeux de la qualité de l’air télécharger
  • Exemple : carte d’identité de la région Ile-de-France télécharger
  • Annexe Fiche-méthode 1 : étudier les données des stations Airparif télécharger
  • Fiche Lexique télécharger

Module 2 : Suivi des équipes pédagogiques

La deuxième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » s’est déroulée le 11 janvier 2018 au lycée Hélène Boucher à Paris (20e).

Photo de la formation

Le premier semestre était consacré à l’acquisition de connaissances générales sur les polluants atmosphériques et leurs sources d’émissions, la surveillance et les enjeux de la qualité de l’air en Ile-de-France, et les politiques publiques franciliennes mises en place.
Cette deuxième séance de formation avait pour objectif d’accompagner les équipes dans le choix de leur axe d’approfondissement ("protocole et mesures", "air et santé", "air et environnement" ou "air et territoire") et dans le choix d’une problématique à travailler en classe, ceci afin de permettre aux élèves de proposer une ou des solutions innovantes permettant d’améliorer la qualité de l’air sur leur territoire et de les présenter lors du colloque inter-académique de restitution qui aura lieu le 12 avril 2018.

Des représentants des 23 établissements engagés dans le projet étaient présents : enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs académiques, tous issus d’une grande diversité de disciplines. Ils ont discuté de leurs projets, partagé leurs méthodes de travail et les équipes les plus avancées ont donné à voir des exemples de réalisations (vidéos, blogs, articles, etc).

L’association Monde Pluriel, qui accompagne le projet en vue du colloque du 12 avril, a fourni aux équipes de nombreux outils méthodologiques.

Des représentantes de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) et de l’Observatoire Régional de Santé Ile-de-France (ORS) ont présenté aux enseignants plusieurs informations et ressources sur les liens entre pollution de l’air et santé, disponibles sur internet ou par téléchargement ci-dessous.

Dans un second temps, des ateliers collectifs ont permis des échanges riches entre les équipes, sur les thèmes de la bio-surveillance, la santé, l’action dans les territoires ou les protocoles de mesures à imaginer avec les capteurs.

La DRIEE a co-organisé cette formation avec l’association Monde Pluriel, Airparif et les trois académies.

A découvrir :

- le compte Twitter "Villon sur un ballon" du lycée François Villon à Paris (14e), géré par les élèves de l’établissement qui partagent régulièrement leurs travaux et résultats ;

- la vidéo des élèves du lycée André Boulloche à Livry-Gargan (93) présentant leur démarche d’investigation sur leur territoire grâce aux capteurs mis à disposition par Airparif.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Organisation et méthodologie pour le second semestre - intervention de Delphine Astier et Elaine Ivassenko, association Monde Pluriel télécharger
  • Focus santé sur la problématique de la pollution atmosphérique, intervention de Cécile SOMARRIBA, ARS Ile-de-France télécharger
  • Qualité de l’air extérieur et santé, intervention de Sabine Host, ORS Ile-de-France télécharger

Fiches méthodes distribuées dans le dossier Participant :

  • Fiche-méthode n°2 : Choix de l’axe d’approfondissement et de la production finale télécharger
  • Fiche-méthode n°3 : Elaborer une proposition d’action télécharger
  • Fiche Annexe n° 2 : Nos propositions d’actions télécharger
  • Fiche d’aide "Choix de la production finale et phasage" télécharger
  • Support de présentation / Poster "Notre proposition" version collège télécharger
  • Support de présentation / Poster "Notre proposition" version lycée télécharger

Autres éléments intéressants :

  • Carte des intercommunalités par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile-de-France : cliquez ici
  • Carte des territoires (EPCI, EPT, métropole du Grand Paris…) : cliquez ici
  • Qu’est-ce qu’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ? : voir la page de la DRIEE dédiée
  • Carte de suivi des PCAET par la DRIEE : cliquez ici
  • Plaquette "L’essentiel à connaître sur les PCAET" à destination des élus : télécharger
  • Brochure "Agissons pour la qualité de l’air : un accompagnement pour les collectivités franciliennes" : cliquez ici
  • Document "Intégrer la qualité de l’air dans les PCAET" à destination des élus : cliquez ici
  • Exemple, le Plan Climat Air Energie de la Métropole du Grand Paris (PCAEM) : télécharger

Module 3 : dernière ligne droite avant le colloque inter-académique à l’UNESCO !

La troisième session de formation des équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » s’est déroulée le 14 mars 2018 au lycée Montaigne (Paris 6e).

Photo_14-03_1

En début d’année, les 23 établissements participants avaient identifié les enjeux clés de la qualité de l’air sur leurs territoires de vie, et leur problématique de travail en fonction de leur axe d’approfondissement retenu ("protocole et mesures", "air et santé", "air et environnement" ou "air et territoire").
Lors de cette formation, il s’agissait, pour la dernière phase de travail, de livrer aux enseignants les derniers outils méthodologiques afin d’aider les élèves à formuler des propositions d’actions pour améliorer la qualité de l’air et les défendre lors du colloque inter-académique du 12 avril 2018 à l’UNESCO.

En effet, l’objectif final du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » est que chacun des 800 jeunes impliqués se sente acteur de la qualité de l’air et propose ses solutions. Un tour de table des enseignants présents a déjà révélé des propositions innovantes et très intéressantes chez les élèves, annonçant une journée motivante et riche en idées !

La troisième séance de formation a aussi permis à l’association Monde Pluriel, de rappeler les grandes étapes et le déroulé prévisionnel de cette rencontre inter-académique :
- un quizz général sur la qualité de l’air,
- une première phase d’échanges et de partages des jeunes sur leurs projets (coup de projecteur sur une production de l’année : mesures, étude du territoire, analyse d’un aspect de la qualité de l’air sur la santé ou l’environnement…),
- un débat dynamique sur leurs propositions pour améliorer la qualité de l’air dans les territoires,
- une phase de débats avec des experts franciliens (approfondissement des propositions vis-à-vis de leurs acceptabilité sociale, faisabilité technique, impacts, etc),
- et enfin une restitution en plénière des propositions retenues.

La DRIEE finance et organise ces journées de formation. Elle est centre de ressources et d’aide sur les différentes thématiques abordées, avec le support et l’aide d’Airparif et l’INRA.

A ce propos, la vidéo "Agissons ensemble pour la qualité de l’air en Ile-de-France" réalisée par le Service Energie Climat et Véhicules de la DRIEE a été diffusée lors de la formation. Elle est également disponible sur le site https://www.maqualitedelair-idf.fr/.

Les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation télécharger
  • Déroulé prévisionnel du colloque inter-académique le 12 avril 2018 télécharger
  • Eléments de préparation pour le colloque du 12 avril - Elaine Ivassenko et Delphine Astier (association Monde Pluriel) télécharger
  • Présentation de l’atelier "enseignants" du 12 avril 2018 - Guillaume Saliège (académie de Créteil) télécharger
  • La qualité de l’air en Ile-de-France, quelles solutions pour l’améliorer ? - Charlotte Songeur (Airparif) et Tahnee Regent (DRIEE) télécharger
  • Agriculture et qualité de l’air, quelles solutions pour réduire les impacts ? - Jean-François Castell (INRA) télécharger
Photo_14-03_2

Partager la page

S'abonner