Chaque mois, l’observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issues des huit observatoires départementaux. Ce baromètre régional présente l’accidentalité du mois considéré : nombre d’accidents, de tués, de blessés, les catégories d’usagers…
Vous trouverez dans cette page l’ensemble des documents disponibles pour la période 2007 - 2024.
Les chiffres du mois de mars 2025
En Île-de-France, en mars 2025, le nombre d’accidents est en baisse mais le nombre de personnes tuées (+ 1) et le nombre de personnes blessées est en hausse comparé à mars 2024.
En mars 2025 comparé à mars 2024, les trois indicateurs ATB (accidents tués blessés) sont simultanément en baisse dans deux départements sur huit (Paris et Seine-Saint-Denis) et simultanément en hausse dans un département sur huit (Yvelines). Depuis le début de l’année 2025, ces mêmes indicateurs sont simultanément en baisse dans deux départements sur huit (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) et simultanément en hausse dans aucun département sur huit.
La répartition des 52 personnes tuées depuis le début de l’année 2025 (- 21,2 % comparé à 2024) selon la catégorie d’usagers se décompose en 34 % d’usagers de véhicules légers, 33 % de piétons, 25 % d’usagers de deux-roues motorisés, 6 % de cyclistes (ou d’usagers d’EDPm), et 2 % d’autres usagers.